Un dépliant est un instrument de marketing inévitable pour la grande majorité des entreprises. Si ce support est bien réalisé, il reflétera le professionnalisme de votre société, un point qui fait la différence lors de l’approche d’une approche d’un nouveau client. Pour vous appuyer dans votre démarche pour la réalisation de votre brochure. Cet article se fixe comme but de vous fournir des idées pour réaliser des dépliants de dernières tendance en matière de brochures, il est destiné également aux sociétés et designers qui souhaitent se ressourcer. Ces quelques astuces peuvent vous être utiles.
Prenez bien soin de vos visuels
Premièrement, les destinataires du dépliant doit comprendre ce que traite le dépliant. L’apparence de votre dépliant doit être impactant et former un ensemble logique.
Prenons l’exemple d’un dépliant événementiel, un salon. Sur la première page, vous devez faire apparaître 2 ou 3 fois des renseignements primordiales comme un visuel, le logo, le titre de l’évènement que vous organisez ainsi que les dates où se dérouleront l’évènement et les lieux bien entendu.
La structure graphique et l’homogénéité des informations fournies dans le support sont importants en format ouvert comme en format fermé. L’intégralité du document doit répondre à une certaine logique, qui doit être constatable au niveau des textes, des images posées, les couleurs choisies ainsi que les typographies utilisés. Pour une clarté de votre dépliant, il est mieux de limiter les couleurs et les typographies au nombre de trois. S’il existe une charte graphique, il est impératif de la suivre.
Utilisez des textes perceptibles par les lecteurs, mais il ne faut pas en abuser
Beaucoup sont ceux qui sont tentés pour mettre un gros volume d’informations en pensant que cette action facilite la compréhension des messages par les lecteurs. Vous pouvez vous tromper, car il ne faut pas oublier que ce n’est pas la quantité d’informations qui compte. Le plus important c’est d’utiliser des textes simples mais compréhensibles surtout et courts dans la mesure du possible. Souvenez vous que les lecteurs ne disposent pas toujours énormément de temps pour lire votre document. Le mieux c’est d’utiliser des textes courts mais le plus imagé possible. Si vous abusez sur les textes, ces derniers peuvent être trop encombrants pour les destinataires et votre brochure peut être mal perçue. Cependant, n’omettez pas les informations importantes sur la dernière page de votre brochure comme vos coordonnées (numéro de téléphone, votre adresse géographique…) pour faciliter le contact entre vous et vos récepteurs. La présentation de votre entreprise surtout s’il s’agit d’un dépliant informationnel.
Il faut bien organiser la structure de votre dépliant.
Avant la phase d’impression proprement dite. Il est nécessaire d’avoir un bref aperçu de la structuration de votre dépliant. Pour que votre support soit plus ou moins au beau fixe, adoptez une belle méthode. Faites une simulation des pliages sur une feuille blanche, au format adéquat sur laquelle vous allez réaliser une maquette brouillon. C’est la meilleure technique pour simuler les plus et bien agencer votre document. Il est vivement recommandé de rassembler les éléments par catégorie sur chaque page pour éviter qu’ils s’éparpillent. Le plus important c’est de partager les zones et de consacrer chacune d’entre elles à un thème particulier. On appelle « point d’impact » la zone qui se dégage du reste de la composition. Une fois l’information bien classée, il faut qu’un parcours de lecture se dégage du dépliant, en relation avec l’ouverture des volets.
Optez pour un pliage cohérent de vos dépliants
Vous devez prendre en compte le système de pliage dans la réalisation de vos dépliants avant son impression. Le nombre de plis dirige la façon dont le message est reçu. Selon le pliage, il faut organiser les différentes informations afin de parvenir à une lecture fluide. Les dépliants sont plus ou moins classiques selon le nombre de plis et contiennent plus ou moins d’informations. Selon ce que l’entreprise a envie de communiquer, elle choisit entre autre un pliage simple, roulé ou encore accordéon.
Choisissez un bon logiciel pour la réalisation de vos dépliants
L’ensemble des travaux de conception, vous passez au stade de la réalisation.
Parmi les logiciels les plus utilisés et les plus recommandés, on peut citer.
– Photoshop (pixel) : logiciel de retouche d’image, et d’illustration.
– Illustrator (vectoriel) : logiciel plus utilisé pour la création de logo, et d’illustrations vectorielles.
– Indesign, ou QuarkXPress : idéal pour la mise en page et le traitement de la typographie.
Il est préférable d’utiliser ces logiciels pour leurs principales utilités. , même si certains graphistes se risquent à faire de la mise en page sur Photoshop, logiciel dont ce n’est pas la fonction première.
Prenez le soin de vérifier votre document avant son impression
Avant de demander à votre imprimeur d’imprimer votre document. Ne négligez pas les dernières vérifications, ce après que le travail sur la mise en page et la conception graphique réalisé.
Vérifiez que les images que vous utilisez sont libres de droit ou que vous en êtes réellement le propriétaire. Dans le cas contraire, vous pouvez en acquérir auprès des banques d’mages. Vérifiez bien aussi à ce que vos images ou illustrations constituant votre document répondent bien aux normes de l’impression (CMJN, 300 dpi). Votre fichier lui-même devra respecter ces caractéristiques Une fois votre document prêt, revérifiez tout : le format que vous allez donner à votre imprimeur, les fonds perdus, la qualité des images, les typographies, les fautes d’orthographe (faites vous relire !), si le fichier est aplati, etc.
En cas de doute, demandez toujours à bénéficier d’un BAT numérique par votre imprimeur en ligne : il vous prémunira contre les erreurs d’impression les plus fréquentes.
Il faut avouer que la conception graphique d’un dépliant est une mission complexe à réaliser. Pour synthétiser, il est important de bien choisir et hiérarchiser les informations que vous fournissez et maintenir tout au long de votre support une certaine cohérence et une homogénéité. Ces éléments sont cruciaux pour permettre une lecture claire de votre dépliant. Son apparence a aussi son importance, donc à ne pas négliger. Pour cela, demandez conseils auprès de votre imprimeur ou auprès d’un graphiste à qui vous avez confié votre projet.